SOLANA (SOL)

SOLANA (SOL)

L'architecture de cette blockchain est innovante car elle permet de résoudre le problème de synchronisation de temps au sein de la blockchain : elle se base à la fois sur un concept de "Proof of History" (PoH) et "Proof of Stake" (PoS), le tout pour accélérer la vitesse des transactions et le traitement des smarts-contracts.

Composants

Plusieurs composants travaillent ensemble pour obtenir le meilleur débit dans la blockchain.

Whitepaper Solana

Leader

C'est le générateur ("Generator") de PoH qui est élu périodiquement. Il reçoit les transactions des utilisateurs, les ordonne de la meilleure façon et fournit les séquences PoH (état de la blockchain) de façon à garantir l'ordre des transactions.

Après chaque ensemble de séquences, le leader va émettre une signature de l'état (ordre des transactions) et la confirmer. Les états vont ensuite être publiés vers les "Validators/ Verifiers" qui vont se charger entre eux (connexions P2P) de valider l'état et donc les blocs.

Validator ou Verifier

Les noeuds "Validators", aussi appelés "Verifiers", vont stocker l'état de la blockchain. Il  vont aussi se charger d’élire un leader périodiquement et vont ensuite valider la séquence PoH reçue. La méthode PoS va être utilisée pour la sélection du leader et détecter les noeuds potentiellement malveillants.

Ces noeuds "Validators" vont répliquer la blockchain afin de fournir une grande disponibilité de l'état actuel. Pour pouvoir garantir la vitesse, les noeuds vont utiliser le concept de Proof of Replication (PoRep). Chaque "Validator" va assurer aux autres qu'il a bien l'ensemble de la blockchain valide et que les autres peuvent y accéder facilement. C'est en partie cette technique qui va permettre d'atteindre la vitesse proposée par Solana.

PoH

Le PoH permet d'encoder et sauvegarder le temps entre 2 événements. Cette technique permet de réduire l'en-tête des messages et donc d'accélérer la vitesse des transactions.

Grâce à ce système, les noeuds n'ont pas besoin d'être coordonnés en terme de temps, il leur suffit de contrôler que l'horodatage stocké dans le message est correct par rapport à son horloge.

PoRep

Afin de pouvoir garantir la vitesse, les noeuds vont utiliser le concept de Proof of Replication (PoRep). Chaque "Validator" va assurer aux autres qu'il a bien l'ensemble de la blockchain valide et que les autres peuvent y accéder facilement. C'est en partir cette technique qui va permettre d'atteindre la vitesse proposée par Solana. Le noeud du PoH va garder la trace de toutes les transactions en attente de validation, la validation se fera uniquement quand la majorité des noeuds "replicator" de la PoRep pourront signer et donc valider le bloc.

Utilité

La question la plus important est l'utilité d'une telle blockchain et de son écosystème.

Ce qu'elle propose est simple: réduire les frais de transaction pour permettre à toute personne de profiter de la blockchain. Cet objectif est atteint en réduisant le temps de validation grâce à la PoH.

La mise en place de mécanismes pour permettre l'extension du réseau tout en gardant la vitesse proposée est aussi directement intégré dans le concept. Un site démontre la vitesse de traitement de Solana : break.solana.com.

La page https://solana.com/ecosystem regroupe les applications construites autour de la blockchain. Les différentes catégories représentées dans l'image ci-dessous démontrent bien un réel engouement de construction autour de Solana.

Chiffres

Solana est présente sur plusieurs réseaux sociaux et possède une grande communauté. Par exemple leur compte Twitter compte environ 230'000 followers, qui sont d'ailleurs actifs sur cette plateforme depuis janvier 2018.

https://socialblade.com/twitter/user/solana

Solana a aussi plusieurs autres communautés:

  • Telegram: plus de 80'000 personnes
  • Discord: 36'000 membres
  • Reddit: 15'000 lecteurs
  • VK (réseau social russe): 1500 followers
  • Et même en Chine avec Weibo: 15'000 fans

Un autre aspect important est le nombre de stars et de commit sur GitHub, utilisé pour développer la plateforme. L'équipe de développeur se compose de 14 personnes avec actuellement 82 dépôts dont le plus important avec 1900 stars.

https://github.com/solana-labs/solana/graphs/contributors

Le rythme de développement leur permet une release tous les 18 jours en moyenne. Comme le montre le graphique ci-dessus, le nombre de commit est toujours présent depuis le lancement.

Google Trends est aussi un bon indicateur. Il est possible de voir que l'intérêt pour Solana sur les douze derniers mois n'a cessé d'augmenter.

https://trends.google.com/trends/explore?q=solana

Investisseurs

En mai, la fondation a reçu un total de 100 millions de dollars d'investissement de plusieurs groupes:

  • Huobi: exchange aux Seychelles traitant 1 milliards de dollar de trades par jour
  • Gate Labs: exchange basé en Chine
  • NGC Ventures: Fonds d'investissement singapourien spécialisé dans la blockchain avec des participations dans des projets de l'écosystème Polkadot ou encore la startup xDai, entreprise de cybersécurité dans la paiement avec la blockchain
  • MATH Global Foundation: groupe d’investissement qui participe financièrement et offre des ressources au développement de Solana. MATH a développé le porte-monnaie MathWallet et investi dans plusieurs projets de la blockchain

Conclusion

Cette blockchain se positionne en tant que "blockchain du peuple" : les fondateurs derrière ce projet veulent permettre aux grandes et petites entreprises ainsi qu'à des utilisatrices et utilisateurs avec peu d'argent de pouvoir, sans avoir peur des frais de transaction, utiliser la technologie de la blockchain.

Grâce à leur modèle hybride, Solana peut proposer un système rapide qui peut grandir facilement mais surtout qui intègre toutes les fonctions nécessaires, exécution de smart-contrats par exemple, le tout à des frais modérés. SushiSwap, spécialisé dans la DeFi, envisage de migrer vers cette blockchain ce qui montre l'intérêt des grands acteurs à utiliser effectivement cette technologie.

Cette blockchain comprend tous les éléments qu'une blockchain a besoin pour grandir et surtout permettre aux gens d'adhérer au monde de la "crypto".

Liens

Sources


Share Tweet Send
0 Comments
Loading...

Related Articles

You've successfully subscribed to Blockpie
Great! Next, complete checkout for full access to Blockpie
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.